Née grâce à l’énergie de quelques parents d’origine russe désireux de transmettre à leurs enfants leur langue maternelle, notre association compte actuellement une trentaine de membres et environ 50 élèves (de 2 ½ à 10 ans) répartis en 8 classes de différents niveaux.
L’Ecole russe de Fribourg transmet à ces enfants la culture, les traditions ainsi que l’histoire russes. Elle leur permet, nous l’espérons, de mieux comprendre leurs racines, de trouver l’équilibre entre la langue de l’enseignement obligatoire (français ou allemand) et leur deuxième langue maternelle, à savoir le russe.
Ces cours facultatifs sont dispensés en dehors de la scolarité obligatoire et sont donnés pour la plupart le samedi matin. Ils ont lieu dans les écoles publiques de la ville de Fribourg grâce au programme LCO (Cours de langue et de culture d’origine) de l’Etat de Fribourg. C’est dans ce contexte que notre école collabore, depuis quelques années déjà, avec le Collège de Gambach, le CO de Pérolles et l’école de Villars-sur-Glâne.
Les Cours de langue et de culture d’origine (LCO) ont pour objectif le développement du plurilinguisme et des compétences interculturelles. Ils sont soutenus par les responsables de l’éducation et de la formation du canton de Fribourg.
On sait aujourd’hui, et la recherche actuelle sur l’acquisition du langage chez les enfants bilingues ou plurilingues le confirme, qu’un bon niveau de compétence en langue première a des répercussions positives sur l’apprentissage d’autres langues. En d’autres termes, la valorisation de la langue première n’empêche ni ne retarde l’apprentissage d’une seconde langue ou de langues étrangères. Bien au contraire, de bonnes connaissances de la langue maternelle constituent un avantage, sans oublier qu’elles pourront être plus tard un atout professionnel. Elles permettent également à l’enfant de mieux construire son identité et de mieux se situer dans son environnement social.