Chères amies, Chers amis,

Depuis plus de deux semaines, nous traversons toutes et tous une période très difficile : nous nous inquiétons pour nos amis et nos parents, nous les aidons, nous nous disputons, nous redoutons même d’imaginer l’avenir. Mais surtout, nous essayons toutes et tous de protéger nos enfants, de leur expliquer la situation, de s’entre-aider ou de montrer comment rester calme.

L’école russe de Fribourg est une association éducative, et sa tâche principale est l’enseignement de la langue russe. C’est pourquoi nous estimons nécessaire d’exprimer notre attitude face à la situation sociopolitique actuelle, de soutenir nos enseignantes et nos parents et d’aider nos élèves.

Les parents des enfants qui fréquentent notre école, sont souvent nés et ont grandi dans l’ancienne Union soviétique. Malheureusement, les conflits politiques et militaires n’ont épargné aucune des anciennes républiques soviétiques. Et les autorités scolaires estiment qu’elles n’ont pas le droit moral de prendre parti. En outre, nous tenons à souligner que la Suisse est le seul pays qui soutient notre école.

Ne cachons pas que les derniers événements ont été un choc pour nous tous. Et c’est pourquoi nous vous demandons de vous rappeler que de nous dépend l’avenir de nos enfants. Essayons de faire en sorte qu’une pareille situation ne se répète jamais dans leur vie. Parlons-leur d’idéaux, de paix, d’amitié, de chaleur et de soutien. Jusqu’à présent, notre école a rassemblé les personnes d’horizons très divers et il est important que notre cohabitation reste pacifique. Nous souhaitons vivement que notre école reste à l’écart de la politique, et qu’elle continue à élargir les compétences linguistiques de nos élèves et à leur transmettre nos valeurs, telles que la culture et les fêtes de notre enfance, la littérature, la musique ou le théâtre.

Notre position est claire – nous créons un ilot de culture russophone pour l’avenir commun de nos enfants.